Pinel ou Ancien ?

Le choix optimal de l’achat dans la pierre

Comme beaucoup de français vous souhaitez développer votre patrimoine et pour cela investir dans la pierre. Le livret A vous fait perdre de l’argent et la valeur refuge reste en temps incertains la pierre.
Pour joindre l’utile à l’agréable il existe de la défiscalisation via les dispositifs Pinel et Denormadie.

Le Premier se limite à l’achat dans le neuf sur les zones éligibles. Pour faire simple, plus la zone choisi sera ‘tendu’ en terme de demande locative, plus le prix du bien et le loyer espérés seront élevés. L’objectif étant de créer un patrimoine (amortissement du prêt financant l’opération au travers des loyers et d’un petit effort mensuel) et de bénéficier d’une remise sur votre impots sur le revenu : 2% du coût total de l’opération sur 6 – 9 ou 12 ans mais dans ce dernier cas il ne s’agira que de 1% sur les 3 dernières années.
Attention, il est possible de prolonger une seule fois le dispositif (6 => 9 ou 9 => 12 mais impossible de prolonger un 6 en 12 ans).
Rassurez vous des alternatives existent et le mieux est en général de partir sur 6 ans et éventuellement de pousser à 9 mais dans tous les cas de passer sur un bail meublé et faire du LMNP (loueur meublé non professionnel) par la suite au forfait 50% ou au réel (avec l’aide d’un cabinet comptable pour la déclaration).
Plus d’informations utile et claire sur le loueur meublé ici : https://www.jedeclaremonmeuble.com/

Le dispositif Denormandie est en quelques sortes une adaptation du Pinel sur l’ancien dans certaines communes :
Voté dans le cadre de la loi de finances pour 2019, le dispositif Denormandie est un dispositif d’investissement locatif destiné à encourager la rénovation dans l’ancien. Il prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé pour le mettre en location.
L’objectif est d’accélérer la rénovation des logements en mauvais état pour répondre aux besoins de logement des populations, dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre.

Mais attention, le dispositif Denormandie s’applique uniquement dans certaines zones. Il est limité aux villes bénéficiaires du programme national Action cœur de ville. Lancé en 2018, ce plan fait référence à une convention de revitalisation sur 5 ans passée entre l’État et 222 villes moyennes pour redynamiser leur centre-ville.

>> Découvrez la carte des 222 villes éligibles au dispositif Denormandie

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/le-dispositif-denormandie-une-aide-fiscale-dans-vo_289689#5/44.918/2.856

Là encore il est possible, une fois l’économie d’impôt terminée de passer en LMNP afin de réduire l’impact fiscal du bien en location.

Pour conclure, il existe de la déficalisation dans le neuf comme dans l’ancien mais la première préoccupation doit etre de choisir un endroit où investir qui ne posera pas de problème de location (carence / vacance locative…)
Dans le doute, il vous est possible de souscrire une assurance garantissant les loyers impayés, votre banquier / assureur doit certainement proposer cela dans sa gamme.
Sinon voici quelques exemples :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.