La ruée vers l’or !

Grande mode de ces dernières semaines… l’achat d’or est en pleine explosion.

Les gens doutent du système et de son proche avenir au point d’acheter des lingots et autres pièces d’or afin de sécuriser une partie de leurs richesses.

L’achat d’or : un choix stratégique ou un refuge sans avenir ?

Pourquoi acheter de l’or et de l’argent ?

Certains pensent que nous sommes arrivés à un moment crucial de l’histoire des sociétés industrialisées. Que le modèle économique en vigueur, basé sur la dette, est en fin de course. Pour maintenir désespérément la croissance dans des sociétés dont la démographie stagne, nos sociétés occidentales auraient eu recours plus qu’il n’en faut et de façon industrielle au crédit. Aujourd’hui, la majorité des pays développés dont le Japon, les USA, la France et bien d’autres, auraient atteint le point de non-retour.

Ils pensent que les banques centrales tentent de maintenir le cap en fournissant de plus en plus de liquidités, notamment pour acheter les obligations d’État, mais aussi pour maintenir en vie un système financier aux abois. Cet argent « gratuit », proche de la planche à billets qu’actionnaient les états un temps révolu sert à maintenir et à faire progresser le cours de la bourse, complètement gonflé. Les taux d’intérêt plancher alimentent de nombreuses bulles, comme l’immobilier.

Selon leur pensée cette fuite en avant monétaire va se terminer par la destruction des monnaies papier. Depuis la création du dollar, celui-ci aurai perdu 98% de sa valeur (🧐). L’euro et le yen subiraient rapidement le même sort. Ils prennent pour exemple au travers l’histoire la destruction de nombreuses monnaies papier. Récemment, le Zimbabwe, l’Argentine, la Bulgarie dans les années 90 (la situation est tout de même bien différente dans nos pays…).

Sans aller jusqu’à ce scénario catastrophe et en souhaitant que les monnaies papier tiennent bon, investir dans l’or et l’argent physiques vous protège de l’inflation, que vous constatez vous-même à chaque fois que vous allez faire vos courses. Cette inflation reflète la diminution de la valeur de vos euros, qui s’accentue chaque jour. Si vous gardez 1000€ sur votre compte en banque, dans un an, cette somme perdra entre 3 et 4% de sa valeur. Sur 20 ans… 50% en étant optimiste.

Tandis que si vous avez converti vos euros en or et en argent physiques, vous conserverez plus ou moins votre pouvoir d’achat.

C’est ainsi que les métaux précieux doivent être perçus : ils doivent être considérés comme une assurance anti inflation.

Ils sont utilisable aussi pour sécuriser la transmission. Pour ce faire il est important de commander de l’or scellé afin de conserver une qualité et une valeur de revente optimale. En parallèle conservez les factures qui permettent d’établir la filiation et l’année d’achat afin de réduire la fiscalité dans le cadre d’une transmission.

Vous pouvez aussi demander à l’établissement de conserver ces valeurs ou les placer dans un coffre bancaire pour éviter toute perte/vol mais ce service a un coût et Quid en cas de faillite de l’établissement détenteur du coffre en question…



	<!doctype html>
	<head>
		<script type="text/javascript" src="https://or.bullionvault.fr/chart/bullionvaultchart.js?v=1"></script>
	</head>

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.